L'ostéopathie

L'ostéopathie c'est quoi?

L'ostéopathie c'est quoi?

Une philosophie, une science, un art :

​L'ostéopathie est une profession de soin uniquement manuelle, indépendante du parcours de soin allopathique mais complémentaire de celui-ci.
​L'ostéopathe s'appui sur l'unité et la globalité du patient dans son milieu, sur l'interdépendance étroite unissant la structure et la fonction, et la capacité du corps à l’autogestion face à la dysfonction ostéopathique. Il s'attache à diagnostiquer et à traiter la cause du trouble.
​L'ostéopathie est donc à la fois curative et préventive. Une fois la mobilité rendue à la structure, celle-ci peut de nouveau fonctionner avec une physiologie optimisée (si toute cause allopathique a été éliminée).


Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance

L'ostéopathe utilisera ses mains comme outil d'analyse et de soin :

​L'ostéopathe teste la mobilité de toutes les structures afin de mettre en évidence une restriction de mobilité partielle ou totale.
Dans le concept ostéopathique , le symptôme est l'une des expressions de la perte de la mobilité d’ une structure : musculosquelettique, viscérale, crânienne ou fasciale (enveloppes).
​Chaque structure musculo-squelettique, viscérale, crânienne ou fasciale nécessite des techniques appropriées :
- Techniques ostéo-articulaires et/ou "manipulatives"
- Techniques fonctionnelles
- Techniques tissulaires
- Techniques viscérales


Après une séance

Après une séance

Un traitement ostéopathique se continue alors que vous êtes sorti du cabinet :

​Il est possible que vous ressentiez de petites réactions algiques ( douleurs, courbatures ) ou une fatigue plus marquée durant quelques jours après la séance. , ne vous inquiétez pas, cela est normal.
​N'en demandez pas trop à votre corps et évitez toute activité physique, sport, rangement et ménage excessifs durant les quelques jours après la séance.
​Sauf avis contraire de votre ostéopathe, il n'est pas souhaitable de refaire une séance à moins d'une semaine d'intervalle, car le temps de réaction de votre corps ne serait pas respecté : les séances d'ostéopathie sont espacées de 2 à 3 semaines à 4 ou mois. La moyenne se situant à 1 mois.
​Le nombre de séances moyen pour un même motif de consultation se situe entre 2 et 4.